Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de B
14 avril 2011

Le Burkina Faso

Le jeudi 31 mars, nous avons assisté à une conférence sur le Burkina Faso animée par une personne de l'association Toi mon frère.

Depuis 1996 l’association Toi mon frère vient en aide à la population du BURKINA FASO dont s’occupe les religieux de St Vincent de Paul.

En 1994-1995, lors de son séjour dans notre paroisse (N.D. du Bon Conseil, Paris 18ème), Frère André OUANI, burkinabé religieux de St Vincent de Paul, a sensibilisé de nombreux paroissiens à la misère de ses compatriotes.

Comme il repartait dans son pays en juin 1995 pour y fonder un patronage, centre de loisirs destiné aux enfants pauvres du quartier situé à la périphérie de Bobo-Dioulasso, la création de l’association "Toi mon frère" a été décidée pour aider les populations dont lui et les autres religieux de St Vincent de Paul s’occupaient au Burkina Faso.

Une année de scolarité coûte 76€par élève. Beaucoup de familles ne peuvent pas payer cette somme. Aussi, une partie de l'argent récolté durant la journée de solidarité du bol de riz va aider ces familles à envoyer leurs enfants à l'école.

Voici ce qui nous a été présenté lors de la conférence.

Le patronage

Dans une salle, ils ont ménagé une salle de jeux avec un baby-foot et une table de ping-pong.

Grâce à eux, l'équipe de foot a eu des baskets à crampons, ils ont eu des matériaux pour construire les maisons et les enfants ont eu des affaires de classe.

Ceux qui y travaillent distribuent de l'eau.L'eau est précieuse et rare au Burkina Faso !

Ils ont aussi creusé un trou pour puiser de l'eau                . _20110414_12514101

 

 

 

              Yulia            L'école au Burkina Faso

Au Burkina Faso, il y a de grandes classes. Ils sont beaucoup dans les classes. Ils sont entre 100 et 150. Ils ne travaillent pas dans de bonnes conditions. Les tableaux sont cassés. Certains élèves n'ont ni chaise ni tables. D'autres ont des bancs. Ils n'ont pas beaucoup de cahiers alors ils travaillent surtout sur les ardoises. Lorsqu'ils ont un crayon à papier, ils l'utilisent jusqu'au bout.

Ils ont beaucoup de kilomètres à faire à pied pour se rendre à l'école. L'école commence à 8h mais ils sont déjà là à 7h pour avoir de la place. En classe les grands s'occupent des petits.

 

La vie au Burkina Faso                            Orestis

Les maisons au Burkina Faso sont construites en bouse de vache, en terre et en paille. C'est un pays où il y a plus de pauvres que de riches.Comme il y a eu la guerre dans les pays qui bordent le Burkina Faso,  il n'y a plus d'électricité pour le moment. Alors, pour leur écrire, on va envoyer des lettres par la poste.

 

Nos reporters BLOG: Léo-Paul, Orestis et Yulia

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Joyeuses fêtes de pâques! <br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Publicité